Principales traditions et voies

Catégories : Uncategorized

Etablir un classement des nombreux groupes à l’intérieur de l’hindouisme est un défi  plus important que dans d’autres religions. En le faisant néanmoins, nous risquons de promouvoir inconsciemment l’idée que l’hindouisme est une seule religion monolithique. Comme nous l’avons mentionné précédemment, il est plutôt une « famille de religions » avec une certaine autonomie de chaque membre de la famille mais avec néanmoins le partage de certains traits familiaux distinctifs. Le fait que certaines traditions Hindoues sont monothéistes, d’autres monistes et d’autres encore polythéistes est une preuve que l’hindouisme est assez différent des autres fois. En essayant de discerner des volets spécifiques à l’intérieur de l’hindouisme, nous risquons de trop généraliser, promouvoir des stéréotypes et créer de fausses limites. Néanmoins, il est utile et même nécessaire d’établir une tentative de cadre pour catégoriser les nombreux groupes et sous-groupes.

La catégorisation principale de l’hindouisme est basée sur l’objet du culte qui produit 4 traditions principales :

  1. Le Vaishnavisme est la plus importante tradition au sein de la famille de religions appelée hindouisme. Il s’agit de la plus ancienne tradition monothéiste du monde. Ses adeptes appelés Vaishnavas vénèrent Dieu sous les noms et formes de Vishnu (« celui qui est omniprésent »), Krishna (« celui qui séduit tous »), Rama (« la source de tous les plaisirs ») ou d’autres noms/formes moins connus ou Avatars. Il y a quatre branches principales ou sampradayas dans le Vaishnavisme et de nombreuses sous-branches. Les théologiens/fondateurs de ces 4 branches  principales sont : Ramanuja, Madhva, Nimbarka et Vishnuswami. Les principales Ecritures Védique étudiées et respectées par les Vaishnavas sont : Mahabharata, Ramayana, Bhagavad-Gita, Bhagavat Purana et les Vedanta Sutras. Les principaux sites de pèlerinage pour les Vaishnavas sont Mathura/Vrindavana, Ayodhya, Puri, Dvaraka, Tirupati, Gurvayor, Sri Rangam, etc.
  2. Le Shivaïsme est la seconde plus importante tradition et est composée de branches nombreuses et importantes. Il est communément associé à l’ascétisme. Le Seigneur Shiva Lui-même est souvent dépeint comme un yogi assis en méditation dans les Himalayas.. Les principales Ecritures Védiques étudiées et respectées par les Shivaïtes sont : Svetashvatara Upanishad, Shiva Purana et les Agamas. Les principaux sites de pélerinage pour les Shivaites sont : Bénarès, Rameshvaram, Kedarnatha, Amarnatha, etc.
  3. Le Shaktisme se centre sur une déesse génériquement appelée « Devi ». La tradition Shakta vénère particulièrement la consort de Shiva, dans ses nombreuses formes telles que Parvati, Durga, Kali etc. Les principales Ecritures Védiques étudiées et respectées par les Shaktas sont : Devi Purana, Kalika Purana, Devi Bhagavata Purnana et les Tantras. Les principaux sites de pèlerinages sont : le  Bengale, Calcutta, Kanyakumari, Madurai, Vaishno Devi etc.
  4. Il existe un quatrième courant de la tradition hindoue appelé Smarta. Les adeptes de cette tradition sont appelés les Smartas. Le principal théologien de cette tradition est Shankaracharya ou Adi Shankar qui est célèbre  pour avoir commencé le système de culte de 5 déités. Il était le fondateur de l’école Advaita du Vedanta qui appuie la notion largement répandue que toutes les déités sont égales. Les principales Ecritures pour les Smartas sont : Vedanta Sutra, Upanishads et Shariraka Bhasya. Et les principaux sites de pèlerinage sont : Badrinatha, Puri, Kanchipuram etc. La voie de la connaissance : Jnana-Yoga.

Un autre critère de classement des adeptes de l’hindouisme réside dans les processus spirituels ou voies choisies. Bien qu’il existe de nombreuses diverses pratiques au sein de l’Hindouisme, la plupart se regroupent en 4 voies principales ou margs. Comme ces voies visent à l’union (avec Dieu), elles sont aussi appelées « yogas ». Elles sont :

  1. Karma Marg/ Yoga ou la voie de l’action (juste)
  2. Jnana Marg/Yoga ou la voie de la  connaissance
  3. Raja (Astanga) Marg/Yoga ou la voie de la méditation
  4. Bhakti Marg/yoga ou la voie de la dévotion

Ces quatre dénominations principales favorisent souvent l’une ou plusieurs de ces voies. Par exemple, les Vaishnavas favorisent le chemin de la dévotion, les Shivaites favorisent les chemins de la connaissance et de la méditation, les Shaktas favorisent le chemin de l’action juste et les Smartas favorisent le chemin de la connaissance.