Une societe bienveillante

Catégories : Uncategorized

Bien que l’Hindouisme accorde une grande valeur à l’ultime détachement des plaisirs du monde, il accentue simultanément l’importance de la stabilité familiale. Traditionnellement un grand respect était attribué aux aînés de la famille, qui offraient leurs conseils aux membres plus jeunes. Les Enseignements Védiques  statuent qu’un bon gouvernement protège 5 sections de la société : les femmes, les enfants, les animaux, les  enseignants et les personnes âgées. Le but est de protéger les faibles de l’exploitation.

L’Hindouisme enseigne aux individus à pratiquer la vérité, la propreté, la compassion et la renonciation. Ces instructions stimulent un mode de vie de non-violence, une alimentation équilibrée incluant le végétarisme et un mode de vie sain. Au niveau de la société, les Ecritures font mention des bénéfices de la vie naturelle par la plantation d’arbres, la protection de la vie sauvage et l’évitement de la pollution. Elles alertent contre la cupidité et recommandent la durabilité et la vision à long terme comme des principes moraux importants.

Le monde à assez pour les besoins de chacun mais pas suffisamment pour l’avidité de tout le monde.- Mahatma Gandhi

L’hospitalité et l’humilité, deux valeurs fondamentales dans l’Hindouisme sont basées sur la croyance centrale que chacun possède Dieu dans son cœur.

vasudhaiva-kutumbakam12Le fameux très respecté verset dans l’Hindouisme : ”Vasudaiva Kutumbakam” signifie « le monde entier est une famille » inclut non seulement les êtres humains, mais aussi toutes les autres formes de vie. Dans tous les êtres vivants, l’âme est présente et malgré les différentes façons de penser à Dieu nous sommes tous relier dans un contexte plus grand dans la création.

C’est le message central de l’Hindouisme, le Santana Dharma.